Translate

mercredi 19 octobre 2016

Désert sentimental

Livre 1 : Man


Désert sentimental   


  
Si tu crois que la distance m'empêche de t'aimer
Et que notre éloignement me fait t'oublier
Je veux que tu m'ouvres une porte ou deux, j'ai perdu la clé

Si tu crois que ton image s'efface de ma mémoire
Et que la confiance meurt à l'autre bout du miroir
Laisse-moi entrer, rien qu'un peu, et partager.

Je voudrais juste crever l'abcès qui nous a perdu d'âme
Qui fait que nos vies n'ont plus les mêmes flammes
Ces grands éclats de rire qui n’existent plus
Ces sourires de joies  disparus

J'ai traversé, barlavente, l’île de Saint Vincent
J'ai vu ces cabanons- misère, ces palais de géant
J'ai vu ces carrés de jardin à côté du néant
Paradoxales visions, cruels changements
Terres brûlées depuis longtemps
Roches grillées de Saint Vincent
À l'autre bout de l'océan
Soufflées par le vent


On est si loin quand on est ensemble
Et tu te caches derrière un mur qui tremble
Quand on parle de ces années passées, où nous étions enfants

Si tu crois que la distance m'empêche de te voir
Que le cœur s'éteint comme s'étiole l'espoir
Si tu crois que je veux reposer ma conscience, tu t'es trompé

Je veux juste te parler d'autre chose que du temps
Autre chose que de ces banalités, évidement
Un peu d'eau de source pour que repousse
La verdure dans ce désert sentimental

J'ai traversé saint-Vincent jusqu'à Calhau
J'ai vu des gens mettre dans leur cœur tous ces cailloux
Plus de pierre que pour faire leur maison
Ces riches enfermés dans leur prison
Terres brûlées depuis longtemps
Roches grillées de Saint Vincent
À l'autre bout de l'océan
Soufflées par le vent

Cette solitude, c'est ton choix, ta loi, ta foi, ton envie, ta vie
mais je voudrais juste te dire
Je t'écris mais tu ne réponds rien...Si tu crois…
Si tu crois que je n'ai plus la même vision de l'avenir
Et que la raison a eu raison de moi
Je ne veux pas que ma vie transpire la sueur des autres
Ni qu'elle s'inspire de quelqu’un d'autre



J'ai traversé …. Saint Vincent
ces palais de géant
jusqu'à Calhau
dans leur cœur tous ces cailloux
À l'autre bout de l'océan…

Terres brûlées depuis longtemps
Roches grillées de Saint Vincent
À l'autre bout de l'océan
Soufflées par le vent


DNP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire